Nos réalisations

Laboratoires KAUST à Jeddah

Client

SAUDI ARAMCO 

Maître d'ouvrage

SAUDI ARAMCO

Architecte

H.O.K.

Description

Située sur les bords de la Mer Rouge, cette université mixte, à dimension internationale est spécialisée dans le secteur de la recherche scientifique.

L’université « King Abdullah University of Science and Technology » est l’un des projets phare au Moyen Orient. Avec son design innovant et sa complexité technique, ce campus de 21 bâtiments académiques et administratifs, incluant des laboratoires de recherche fondamentale est conçu pour atteindre des performances environnementales élevées.
Projet certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) NC v2.2® Platinum. Il est aujourd’hui le plus grand projet LEED Platinum dans le monde.

Missions d'Oger

Maîtrise d’œuvre clefs en main

Nanotechnologies :
OGER INTERNATIONAL a réalisé plus de 10 000 m² de salles blanches pour les laboratoires dédiés aux nanotechnologies. ces laboratoires, de la catégorie : iso 8 (class 100 000) jusqu' à iso 5 (class 100), traitent de divers enjeux futurs dans les domaines des sciences des matériaux et les sciences de la vie.

La bio-ingénierie :
Aménagement des laboratoires de la bio-ingénierie, y compris :
génomique, protéomique, séquençage de l'a.d.n., synthèse d’ acides nucléiques , synthèse d' oligonucléotides, analyse des protéomes, bio-ingénierie assistée par la robotique, criblage à haut debit, electrophorèse et spectrométrie de masse.

La pharmacologie :
OGER INTERNATIONAL a réalisé des laboratoires de chimie organique lourde pour la recherche expérimentale sur la synthèse de médicaments contre le cancer, ainsi que le développement de nouvelles méthodes absortions de médicament.

Ces laboratoires sont équipés avec d'équipements de pointe, d'hottes aspirantes, de purificateur de solvants et de générateur de gaz nitrogène ultra-pur pour un usage local.

Résonance magnétique nucléaire :
OGER INTERNATIONAL a réalisé une installation complexe de 10 spectromètres rmn, comprenant :

  • bruker 900mhz "wide-bore" pour la recherche en science des matériaux (métaux, polymères, semi-conducteurs, céramiques, etc…)
  • bruker 500mhz "super-wide-bore" pour l'imagerie

L'ensemble des rmn travaillent avec de l'azote liquide fabriqué sur place.

Microscopie :
Le titan krios transmission electron microscope est l'un des microscopes les plus puissants au monde, permettant la visualisation des nanostructures, jusqu'au niveau de l'ångström, ce microscope produit des vues tri-dimensionnelles des complexes moleculaires. Pour protéger ce dispositif ultra-sensible, OGER INTERNATIONAL a participé à la conception de son espace / environnement, utilisant des dalles d'isolation et un blindage électromagnétique, et a supervisé son installation.

Visualisation virtuelle :
CORNEA est une salle de réalite virtuelle immersive.
Basée sur le prototype "cave" développé par le professeur tom de fanti à l'université d'illinois à chicago (Etats-Unis).

CORNEA est une des rares installations à six faces à utiliser 24 projeteurs numériques (4 par mur) pour créer un écran capable de reproduire une perception du relief à partir d'images planes. écran de 200 millions de pixels et de luminosité 10 000 lumens. afin compléter l'environnement immersif l'installation est aussi équipée d'un système de capteurs de localisation et d'un son multicanal.

High performance computing (HPC) OGER INTERNATIONAL a r2alisé la construction et l'installation de grands centres de traitement de données (data centers), et notamment de shaheen, le superordinateur le plus rapide du moyen-orient, imaginé par MAJID ALGHASLAN et son équipe. Cet ibm BLUE GENE/P, d'une capacité de stockage de 1,9 pétabytes (1015), fonctionne à une vitesse actuelle de 222 téraflops (1012), avec une capacité évolutive d'un PETAFLOP (1015). L'installation est protégée de l'incendie par un système de gaz réactif à l'oxygène conçu avec NOVEC.

La photonique :
Laboratoires sont dédiés à la recherche fondamentale sur les nanostructures semi-conductrices et sur les diodes utilisant le phénomène de super-continuum (optique non- linéaire). Afin de protéger les utilisateurs et les recherches, les salles contenant les lasers et autres instruments optiques sont protégées par des rideaux spécifiques capables de retenir une puissance de 200w/cm².

La phytologie :
Une serre de recherche de 3260 m² a aussi été réalisée, avec des dispositifs d'ombrage et de ventilation naturelle, gérés par un système automatique conçu avec argus controls.

Le Dessalement :
Innovant projet a été développé avec l'université nationale de Singapour. Travaillant avec de l'eau de mer comme source, les sels sont adsorbés par le principe de l'adsorption à froid, la vapeur d'eau est condensée pour obtenir de l'eau douce, l'énergie solaire est utilisée pour créer la source chaude indispensable à ce projet experimental.