Nos réalisations

PNU à Riyadh

Client

Gouvernement d’Arabie Saoudite, Ministère des Finances

Maître d'ouvrage

Gouvernement d’Arabie Saoudite, Ministère des Finances

Architectes

DAR AL HANDASAH (Beyrouth)

Taille

938.650 m²

Description

Construction du campus universitaire "Princess Noura Bint Abderrahman University" composé de 21 bâtiments académiques, d’un hôpital, d’un centre de recherche, d’une bibliothèque, de 400 villas, de 10 bâtiments techniques. Le Medical Center (135'000m2 / 700 lits) est de par sa taille et sa complexité, un bâtiment clé du campus.

Réservée aux femmes, cette université sera spécialisée dans le domaine de la santé (médecine, dentisterie, soins infirmiers, etc.) ainsi que dans le domaine des sciences humaines, beaux-arts, langues étrangères, gestion, économie, sciences et informatique...) Princess Noura University est un nouveau campus universitaire couvrant 1 million de m2 pour permettre l'accueil de 60'000 étudiantes.

La partie gérée par Oger International concerne 6 bâtiments situés dans les zones "iconique" et médicale, et couvrant 335 000m2.

"L'hôpital universitaire de PNU a été conçu de manière a couvrir au mieux les actuels besoins de la région et permettre un apprentissage couvrant un maximum de spécialités médicales.

Il est équipé notamment de 7 zones de chirurgie et offre des soins tels que: médecine non invasive, dialyse, IVF, obstétrique-gynécologie, unités de soins intensifs, unité de soins pédiatriques (y compris soins intensifs), centre de cancérologie, cardiologie, scanner, IRM, etc.

L'hôpital dispose des infrastructures de réseau sécurisé le reliant a tous les hôpitaux du Royaume"

Le Centre de Recherches (42'000m2) a pour objectif de réunir diverses disciplines (biologie, chimie, physique, informatique, ingénierie) autour de la recherche biomédicale dans un environnement moderne et sûr.

La librairie centrale a été conçue autour d'un Atrium central, qui est la pièce maîtresse du bâtiment. Cet atrium comporte notamment une grande variété de vitrages faisant appel a différentes technologies:

  • verre agrafé pour les ascenseurs panoramiques
  • verre agrafé pour vitrage décoratif formant des "livres ouverts"
  • vitrage lumineux avec LED incorporés (LED glass)
  • double vitrage coupe feu

Ce concept a demandé l'utilisation de techniques innovantes en fabrication et en installation pour atteindre un haut niveau technique et esthétique.

Missions d'OGER INTERNATIONAL

Maîtrise d’Œuvre Complète Clefs en main

Gestion Documentaire : Interface FDI / PCM
L'affaire de PNU a été l'occasion de développer des interfaces entre le système de gestion documentaire d'Oger International et celui du Client (Primavera). Des passerelles ont été créées permettant de gérer les mouvements de documents dans les 2 sens tout en maintenant notre spécificité de fonctionnement.

Environnement : Certification LEED
"L'université de PNU est le plus grand campus universitaire au monde en cours de certification LEED. Deux bâtiments majeurs (Library et Administration) sont présentés pour la certification Gold.
Cette certification a été prise en compte des le début du projet par une conception favorisant notamment les économies d'énergie.
Un effort particulier a été apporte tout au long du projet sur les matériaux, par l'utilisation massive de matériaux régionaux et de matériaux recycles, dépassant considérablement les objectifs fixes."

Courants Forts : EIB
Une gestion automatisée d'éclairage a été mise en place sur la totalité des bâtiments. Elle permet d'optimiser la consommation d'énergie en intervenant sur les sources d'éclairage en fonction de l'ensoleillement extérieur, de l'occupation de la pièce ou des heures d'ouverture.

Courants Faibles : CFD / Désenfumage
L'utilisation de modèles numériques 3D a été généralisée sur tous les bâtiments par une modélisation CFD (Computational Fluid Dynamics) qui permet de vérifier le comportement au feu d'une zone spécifiée et d'optimiser les moyens mis en oeuvre (asservissements de portes, d'ouvrants en toiture, de ventilateurs d'extraction, ..)

Méthodes : GFRC / Glass Fiber Reinforced Concrete
"Pour produire les 14.764 élément de béton GFRC, 128 moules différents ont été fabriqués sur place.
Les études ont utilisé à grande échelle la technique du BIM.
Tous les éléments ont été modélisés avec le BIM.
Une usine spécifique à été installée sur le site à Riyadh.
Toutes les techniques de production du GFRC ont été utilisées : projection, coulage et vibration, injection sous vide, mélanges autoplaçant, etc...
Cette industrialisation de la production s'est déroulée dans le cadre d'un transfert de technologies entre le concepteur du procédé (BETSINOR) et SAUDI OGER.