Nos réalisations

Hopital de PNU à Riyadh

Client

Gouvernement d’Arabie Saoudite, Ministère des Finances

Maître d'ouvrage

Gouvernement d’Arabie Saoudite, Ministère des Finances

Architectes

DAR AL HANDASAH (Beyrouth)

Taille

938.650 m²

Description

Construction du campus universitaire "Princess Noura Bint Abderrahman University" composé de 21 bâtiments académiques, d’un hôpital, d’un centre de recherche, d’une bibliothèque, de 400 villas, de 10 bâtiments techniques. Le Medical Center (135'000m2 / 700 lits) est de par sa taille et sa complexité, un bâtiment clé du campus.

Réservée aux femmes, cette université sera spécialisée dans le domaine de la santé (médecine, dentisterie, soins infirmiers, etc.) ainsi que dans le domaine des sciences humaines, beaux-arts, langues étrangères, gestion, économie, sciences et informatique...) Princess Noura University est un nouveau campus universitaire couvrant 1 million de m2 pour permettre l'accueil de 60'000 étudiantes.

La partie gérée par Oger International concerne 6 bâtiments situés dans les zones "iconique" et médicale, et couvrant 335 000m2.

L'hôpital universitaire de PNU a été conçu de manière a couvrir au mieux les actuels besoins de la région et permettre un apprentissage couvrant un maximum de spécialités médicales.

Il est équipé notamment de 7 zones de chirurgie et offre des soins tels que: médecine non invasive, dialyse, IVF, obstétrique-gynécologie, unités de soins intensifs, unité de soins pédiatriques (y compris soins intensifs), centre de cancérologie, cardiologie, scanner, IRM, etc.

L'hôpital dispose des infrastructures de réseau sécurisé le reliant a tous les hôpitaux du Royaume.

Le Centre de Recherches (42'000m2) a pour objectif de réunir diverses disciplines (biologie, chimie, physique, informatique, ingénierie) autour de la recherche biomédicale dans un environnement moderne et sûr.

La librairie centrale a été conçue autour d'un Atrium central, qui est la pièce maîtresse du bâtiment. Cet atrium comporte notamment une grande variété de vitrages faisant appel a différentes technologies:

  • verre agrafé pour les ascenseurs panoramiques
  • verre agrafé pour vitrage décoratif formant des "livres ouverts"
  • vitrage lumineux avec LED incorporés (LED glass)
  • double vitrage coupe feu

Ce concept a demandé l'utilisation de techniques innovantes en fabrication et en installation pour atteindre un haut niveau technique et esthétique.

Missions d'Oger

Maîtrise d’Œuvre Complète Clefs en main

Système spécifique   

Pneumatic System
Un réseau pneumatique a été installé entre les différents Services. Ce réseau permet de distribuer des documents, échantillons, ou autres entre les 32 stations reparties sur l'hôpital, et notamment avec le laboratoire central. La distribution est rapide, sécurisée, et peut être suivie en temps réel.


Courants Faibles    

  • Nurse call

"L' appel infirmière" mis en place sur l'hôpital de PNU est un système intégré qui combine des interfaces multiples:
- il permet au patient de faire appel à l'équipe médicale grâce à un système téléphonique et  un accès aisé à de multiples interfaces via une commande de lit (télévision, rideaux, position du lit, éclairage..)
- il communique avec l'équipe médicale via un système centralisé et en interface avec le système de RTLS
- il est relié au système d'affichage dans les couloirs qui permet d'alerter le reste de l'équipe médicale
Ce système améliore la réactivité du corps médical et le confort du patient"

  • Child Abduction system

Ce système de lutte contre les enlèvements d'enfants est mis en place dans les zones de pédiatrie et de néo-natalité. Les bracelets sécurisés mis aux enfants sont équipés de puces qui, d'une part, donnent l'alerte quand l'enfant quitte la zone (par l'envoi d'un signal et l'allumage de LED sur le bracelet) et d'autre part empêchent le kidnappeur de quitter l'hôpital en bloquant les portes de la zone et les ascenseurs

  • RTLS

La RTLS (Real Time Location System) permet, grâce a la triangulation des bornes WIFI existantes, de localiser tout matériel ou personnel muni d'un badge spécifique. Ce système est associé au Nurse Call pour améliorer l'assistance au malade, et à la sécurité du matériel sensible

Méthodes   

La coupole de 40m de diamètre du hall principal a nécessité l'étude et la réalisation d'un échafaudage spécifique pour la mise en œuvre du revêtement céramique sur la totalité de sa surface.