Nos réalisations

Cité Financière d'Abu Dhabi

Client

MUBADALA DEVELOPMENT

Maître d'ouvrage

MUBADALA DEVELOPMENT

Architecte

GOETTSCH (Architectes Chicago) et GENSLER (Architectes Londres)

Description

Construction de la Cité Financière d'Abu Dhabi sur l'île de Al Suwaah avec, en première phase :

  • une bourse, plusieurs quartiers avec tours (dont 2 tours de 30 étages et 2 tours de 40 étages), des commerces, des zones techniques etc., voiries urbaines complexes à 2 x 3 files surélevées à deux étages ("double deck"), carrefours de gestion du trafic en forme de trèfle, 2 ponts routiers de 350 et 550 mètres de long,
  • doublement de la surface de l'île portée de 50 à 112 hectares.

Le Bâtiment d'affaires, dédié à la Bourse et faisant partie de la Cité Financière d'ABU DHABI , est un Bâtiment de grande hauteur comprenant 5 étages , y compris la toiture terrasse ,supportés par 4 noyaux en béton armé passant à travers le podium commercial. De forme trapézoidale complexe, celui-ci est conçu et construit comme un pont. Les entrées principales pour le public et les sorties de secours se trouvent au niveau du podium . Le niveau du podium consiste en 2 lobbies de 15 m de haut ( Nord et Sud ) avec vue sur le grand plan d'eau . La connexion aux étages supérieurs se fait par 6 ascenseurs panoramiques , 8 escaliers de secours et 2 ascenseurs dédiés aux pompiers . Le podium est aussi connecté a la zone commerciale par 2 passerelles intérieures.

La Salle des Marchés (trading floor) d’une surface de 1150 m², située au 3ème étage est ouverte sur un Atrium, de forme circulaire, d'une hauteur de 15m dans sa partie centrale, est entourée de 33 stands de courtiers (broker booths) . La forme d'entonnoir est donnée par les deux niveaux de balcon, en retrait l'un par rapport à l'autre , au 4e et 5e étages et sur lesquels sont fixés les 2 anneaux d'écrans LED inclinés de 10 degrés .

Missions d'OGER INTERNATIONAL

Maîtrise d'Œuvre Complète (sauf architecture)

Etudes techniques : Lots CVC / Plomberie / Electricité : Synthèse sous BIM

Modélisation des  4000 m² de façades du bâtiment central en phase EXE
Développement durable : projet visant une certification LEED®
(Leader in Energy and Environmental Design)  Core & Shell v2.0  niveau Gold (projet pré-qualifié Gold)

Un projet hors normes :

STRUCTURE :

Le Bâtiment de la Bourse est construit en zone sismique 2A selon la classification de l'International Building Code ( IBC ). Le radier est construit sur des pieux de 42,00 m de profondeur. La réalisation du radier a nécessité 5000 tonnes d'acier. La plateforme représentant une structure flottante assise 30 m au dessus du niveau du sol est d'une conception mixte acier/béton contreventée par 4 noyaux en béton armé sur lesquels sont connectés les éléments de structures métalliques sur 3 étages.

Les dimensions générales sont de 100m x 60m x 25 m de hauteur . Les 4 noyaux en béton armé supportant le Bâtiment sont d'environ 13m x8 m x 55 m de hauteur . La structure métallique du Bâtiment est constituée de poutres treillis de 6 m de hauteur espacée de 9 m. Ces poutres ont une portée de 50 m entre appuis. Ces appuis sont constitués par 4 poteaux caisson métalliques de part et d'autre.  Les 4 étages ainsi que la toiture en terrasse sont formés par un plancher béton coulé sur bacs acier et supportés par un système de poteaux et poutre métalliques.

ELECTRICITE / COURANTS FAIBLES

  • Câblage : 450 km de réseaux de câbles , Cat 7 FA , ont été nécessaires.

CLIMATISATION :

Besoins de froid assurée par une production d'eau glacée extérieure . Distribution d'eau glacée aux différents équipements de climatisation réalisée en débit variable de manière à s'adapter parfaitement aux besoins. Traitement général du bâtiment par système tout air comportant centrales de traitements d'air et boites à débit variable  ( VAV ) ainsi que de distribution d'eau glacée dans les locaux . Traitement de la Salle des Marchés ( Trading Floor ) également par système tout air mais avec soufflage par le sol  (par déplacement )permettant un bon confort et le traitement uniquement des zones occupées . Mise en sécurité incendie du batiment (désenfumage et/ou pressurisation) réalisée selon les règles NFPA.

Quelques chiffres pour caractériser le bâtiment de la Bourse : besoins frigorifiques : 3500 kW , 18 centrales de traitement d'air de 3 000 à 60 000 m3 /H, 70 boites à débit variable, 4 roues de récupération d'énergie ( sensible et latent ) sur l'air extrait, 20 armoires d'eau glacée, 4 extracteurs de désenfumage de 50 000 m3/H)

Taille

600.000 m² (bâtiments uniquement)