OGER INTERNATIONAL

Actualités

Retour aux actualités Juin 2015


L'aéroport International Prince Mohammad Ibn Abdulaziz certifié LEED® Gold

 

Médine, deuxième ville sainte de l’islam située en Arabie Saoudite, voit son affluence atteindre des records en période de pèlerinage. OGER INTERNATIONAL a été missionné dans le cadre  de l’extension de l’aéroport visant à ramener sa capacité à 8 millions de passagers par an.

Ce nouveau terminal a pour spécificité d’être le premier PPP (Partenariat Public Privé) en Arabie Saoudite. En effet le marché a été accordé au consortium TAV Airports, Al Rajhi Holding et Saudi Oger Ltd pour une concession de 25 ans et un budget évalué à 1.5 milliard de dollars.

La Direction de l’Ingénierie Environnementale d’OGER INTERNATIONAL est intervenue pour mener à bien la démarche de certification LEED®. L’enjeu était de taille car aucun aéroport au Moyen Orient n’avait obtenu une telle certification.

L’objectif initial de la Joint Venture était d’obtenir le niveau minimum du LEED® (Certified), mais la détermination de l’équipe d’OGER INTERNATIONAL a permis au final d’atteindre le niveau GOLD, une première mondiale pour un aéroport sous la version LEED® v3.