OGER INTERNATIONAL

Actualités

Retour aux actualités Avril 2013


Autolib' trace sa route avec le support d’OGER INTERNATIONAL

OGER INTERNATIONAL a été missionné sur le projet AUTOLIB’, premier service public d'automobiles électriques en libre service initié par le groupe Bolloré, pour travailler sur l’implantation et la conception des stations sur Paris et banlieue. Un dispositif novateur dont le succès n’est plus à démontré et qui sera finalisé en juin 2013.

Les tout premiers modèles de ces voitures électriques ultra-compactes, avaient arpenté le bitume parisien et sa banlieue, le 2 octobre 2011, lors de l’inauguration du service. Calqué sur le système du Vélib’ lancé en 2007, AUTOLIB’ permet de disposer d’une voiture en libre-service dans plus d’une quarantaine de communes aujourd’hui adhérentes au projet.

La mission réalisée par OGER INTERNATIONAL est une mission de maîtrise d'œuvre technique et d'exécution qui comprend :

- l'étude technique et l'implantation de chaque station y compris pour la conception des abris,

- la coordination et le traitement des réponses techniques de tous les concessionnaires (près de 70 pour Paris),

- les réunions avec les préfectures de police pour chaque station,

- le suivi des réalisations jusqu'à leur réception.

Notre mission s’est étendue à la synthèse des réseaux pour toutes les stations de banlieue.

Challenge pour OGER INTERNATIONAL : réaliser toutes ces stations dans un temps record, à savoir 100 stations par mois en tenant compte des interfaces très nombreuses avec des acteurs qui n'ont absolument pas l'habitude d'un tel rythme (administrations, direction des voiries, architectes des bâtiments de france, conseil général, mairies, EDF, France Télécom, GDF, Véolia, syndicat mixte, etc...) La  liste est longue.

Les équipes d’OGER INTERNATIONAL ont pour objectif de livrer 1098 stations sur Paris et la banlieue (847 en surface et 251 en parking enterré) d’ici juin 2013.