OGER INTERNATIONAL

Actualités

Retour aux actualités Juin 2015


Livraison du nouvel Hôpital d'Orléans

 

Après plus de cinq ans de travaux, la première naissance dans la nouvelle maternité du NHO (Nouvel Hôpital d'Orléans) a été programmée en juin 2015. Pour tous les acteurs engagés depuis plus de 8 ans sur le projet, elle marquera une étape décisive dans ce qui est le plus gros chantier hospitalier de France de ces dernières années. En effet, le projet constitue un ensemble immobilier de plus de 200 000 m² comprenant 1 400 lits d'hospitalisation, 19 blocs, une crèche, 2 parkings souterrains, une hélistation, un internat, une cuisine centrale, des laboratoires et des consultations regroupés en 6 grandes entités de 30 000 m² chacune.

En complément, un parking Silo a été édifié, la pharmacie, la blanchisserie et les magasins généraux ont été restructurés, le tout relié par un réseau de galeries de plusieurs kilomètres parcourus par des "tortues" automatiques gérant la logistique.

Et OGER INTERNATIONAL dans tout ça ?

OGER INTERNATIONAL, en tant que cotraitant MOE a la charge de concevoir et suivre l'exécution des lots Structure, Courants Faibles et VRD afin de réaliser un hôpital innovant répondant à la certification RT 2012 (-30%) et des systèmes de communication sur le modèle tout IP. Un système de GDP (gestion du patrimoine) a également été mis en place sous notre contrôle. Il permettra à terme d'avoir grâce à un flash code à l'entrée d'une pièce, la liste et l'état de maintenance de tous les équipements s'y trouvant.

Pourquoi une étape ?

Après une période de déménagement de plusieurs mois dont la maternité n'est que le début, toutes les activités vont être transférées de l'ancien bâtiment vers le nouveau d'ici fin octobre. Il conviendra alors de désamianter les 60 000 m² vidés, puis de les grignoter tout en maintenant le sous-sol en exploitation ! Tout ceci laissera la place à un verger aux environs de 2017, fin prévisionnelle de notre mission.

 

Maitrise d'Ouvrage : CHRO

MOE : Groupe 6 (Architecte mandataire), Artélia, Oger International, Adret (HQE), Barbier (paysagiste)

Budget Prévisionnel : 350 M€