OGER INTERNATIONAL

Actualités

Retour aux actualités Mai 2014


Le Louvre Abu Dhabi : un projet architectural et technique hors du commun

 

02 Ateliers Jean Nouvel  

Le Louvre d’Abu Dhabi, dont la construction a démarré en janvier 2013, surgit peu à peu de terre et dévoile ainsi son architecture impressionnante. Implanté sur l'île de Saadiyat aux Emirats Arabes Unis, le futur musée arborera notamment un dôme de 180 m de diamètre conçu à base d'acier inoxydable. Les équipes d’OGER INTERNATIONAL ABU DHABI sont mobilisées sur ce projet ambitieux dont l’ouverture est prévue fin 2015.

Après plus d’un an de démarrage, le chantier du Musée du Louvre constitue une véritable performance : avec plus de 5 300 ouvriers, 117 000 m3 de béton coulé, et à peu près 10 million d'heures de travail consacrées, la réalisation du futur musée avance à grands pas.

Un des challenges du projet  relevé par les équipes d’OGER INTERNATIONAL ABU DHABI est l’assistance technique auprès de l’entreprise générale de construction de cet imposant dôme imaginé par l’architecte français Jean Nouvel.

Une grue colossale de 1600 tonnes assure la mise en place des 10,800 tubes en acier pré-assemblés en 85 macro-éléments afin de constituer l’armature du dôme. Ces ensembles pèsent chacun de 30 à 70 tonnes et  sont supportés par 120 tours provisoires élevées au fur et à mesure de leur assemblage. Une fois finalisé, l’impressionnant dôme ne sera plus supporté que par 4 points d'appui. Par ailleurs, de nombreux calculs, ajustements et modifications sont en permanence nécessaires afin de ne pas interrompre ou ralentir le déroulement du chantier.

Outre le Dôme, l’équipe d’OIAD a en charge d’autres défis de taille :

- la conception de l’intégralité des plans d’exécution sous BIM, toute la réalisation du projet étant entièrement intégrée au BIM ;

- l’utilisation de techniques de pointes et innovantes pour l'étanchéité et la protection cathodique des aciers ;

- la prise en compte des exigences techniques particulières liées aux différents bâtiments : Musée, Restaurant, Auditorium et Administration.

Ouverture prévue du Musée Louvre Abu Dhabi le 2 Décembre 2015, jour de fête nationale aux Emirats. En attendant, le Louvre Abu Dhabi dévoile actuellement, et pour la première fois en France, une sélection de sa future collection lors de l’exposition « Naissance d’un Musée » qui se déroule à Paris jusqu’au 28 juillet 2014. 

Le chantier en image : voir le diaporama