OGER INTERNATIONAL

Actualités

Retour aux actualités Mai 2014


Nouveau concept de Retail Mall : OGER INTERNATIONAL accompagne Inter Ikea dans le management de son projet de Bayonne

 

Pour la première fois, Inter IKEA ouvrira une galerie commerciale adossée à son  enseigne principale. Alliant modernité et confort, cet ensemble intègrera un hypermarché, plus de 80 boutiques et un espace de restauration soit plus de 70 000 m² de nouvelles zones dédiées aux activités commerciales.

OGER INTERNATIONAL intervient en qualité de Maître d’Oeuvre d’Exécution sur ce projet.

Compte tenu de la complexité de l’opération, la Direction des Systèmes d’Information et de l’Innovation d’OGER INTERNATIONAL, utilise tous les outils du BIM pour assurer le management du projet.

La maquette numérique produite par nos services consolide la conception et fluidifie la communication des acteurs autour du modèle collaboratif.

En outre, elle permet une définition extrêmement fine des surfaces projetées (GLA, SHON,…)  et sécurise ainsi la commercialisation.

Dans le cadre de notre mission, nous réalisons également des études de « Value Engineering » afin de proposer au Maître d’Ouvrage des pistes d’optimisation sur le projet d’un point de vue coûts, qualité et performance. Ces études se basent principalement sur l’optimisation du dimensionnement de la superstructure et des fondations par un calcul sismique d'interaction sol-structure.

Le projet est en effet situé en zone sismique, et est caractérisé par des fondations exceptionnelles (587 pieux de longueur moyenne de 58 m), dues à un terrain médiocre sur 40 à 50 m de profondeur. Le calcul sismique d'interaction sol-structure apparaît comme un moyen d'optimiser le dimensionnement de la superstructure et des fondations, tout en sécurisant la conception parasismique du projet, ainsi que les dimensions des joints sismiques. Il tient compte de la dissipation d'énergie dans le sol durant un séisme.

Ce type de calcul, généralement utilisé dans le domaine du génie parasismique pour le nucléaire, est de manière inédite, appliqué au domaine du bâtiment; et fait appel à des logiciels très spécifiques.

L’optimisation a permis d’économiser environ 15% du coût estimé du Gros-Œuvre et des Fondations spéciales. Le nombre de pieux a par ailleurs été réduit à 455. Cette démarche confirme ainsi notre expertise dans le domaine du génie parasismique des structures et des fondations.

Le nouvel espace commercial ouvrira ses portes en 2016.