OGER INTERNATIONAL

Actualités

Retour aux actualités Juin 2013


Nouveau projet architectural d'exception : le Louvre d'Abu Dhabi

Nouvelle mission pour notre filiale OGER INTERNATIONAL ABU DHABI, qui se positionne désormais en tant que Consultant technique en Architecture et Ingénierie sur le prestigieux projet du Louvre Abu Dhabi.

Le projet de construction du Musée du Louvre Abu Dhabi initié par TDIC (Tourism Development & Investment Company) est une opération très attendue aux Emirats Arabes Unis ainsi qu’au Moyen-Orient. Un centre de culture de renommée internationale verra ainsi le jour dans une région en pleine expansion. Une nouvelle opportunité de continuer le dialogue entre les cultures orientale et occidentale.

Le musée est situé dans le futur quartier culturel de l’île de Saadiyat, au large d’Abu Dhabi. Il s’étend sur une surface de 24 000 m² et se distingue notamment par une coupole impressionnante de 180 m de diamètre. Ce concept de « l’île sur l’île » a été imaginé par les ATELIERS JEAN NOUVEL à Paris et a été conçu avec la participation de BURO HAPPOLD, Bureau d’ingénierie.

Suite à un appel d’offres compétitif, OGER INTERNATIONAL ABU DHABI a été mandatée par l’entreprise générale ASOLOUVRE JV, une joint-venture tripolaire entre ARABTEC CONSTRUCTION, SAN JOSE CONSTRUCTORA et OGER ABU DHABI, en tant que consultant technique en phase travaux.

La mission fera appel à l’expertise d’OIAD et aux supports techniques en structure, architecture, MEP, courants faibles, sécurité ainsi que le BIM et l’ingénierie environnementale (LEED® et Estidama).

Les travaux de gros-oeuvre ont officiellement démarré le 20 Janvier 2013 pour une livraison de projet prévue en Septembre 2015.

Le Louvre d’Abu Dhabi représente un nouveau challenge pour OIAD. Dans des contraintes de planning et de budget très serrés, les équipes d’OIAD devront faire preuve de dynamisme, créativité et contrôle pour mener à terme ce projet exigeant.